Comment commencer ?

01/04/2018

Comment commencer ? Pourquoi ? Par quoi ? Des questions que toutes les danseuses et tous les danseurs se sont déjà posées. Je m'apprête donc à y répondre ! Et, y a t il des critères ?

Eh, bien ! Voilà la question... Comment commencer ? Tout d'abord, commence par trouer une école de danse, ou seulement des cours donnés une fois par semaine environ si cela te convient, par exemple. En général, il y a des cours presque partout, tu en trouvera sûrement pas très loin de chez toi, pas d'inquiétude là dessus. Ensuite, le prix peut poser problème. Cela dépend de quel type de danse veut tu approcher (contemporain, classique), de la ou du professeur, de l'école, bref... À toi de trouver ce qui te convient. Il faut savoir qu'en général ce n'est pas forcément "donné" mais après tout, c'est toi qui voit : cela en vaut il la peine ? Veux-tu vraiment faire de la danse ? En général, les professeurs proposent un ou deux cours d'essai, que tu ne paieras pas, pour voir si cela te plaît vraiment ou non.

Opéra de Paris

Dans les cours, il n'y a pas de critères pour faire de la danse (d'après mes renseignements). Dans les écoles spécialisées, il faut souvent être mince, souple, grande et légère, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Selon les écoles, les critères changent, ils sont plus ou moins accentués. L'Opéra de Paris est très strict, contrairement à d'autres écoles. L'Opéra de Paris et le Bolchoï sont les deux plus grandes écoles de danse au monde, ce n'est pas rien d'en avoir une en France, cependant les critères sont très stricts. Je t'invite à aller voir sur le site officiel de l'Opéra de Paris. Le Bolchoï en Russie est aussi extrêmement strict. D'autres écoles sont plus ouvertes, mais encore une fois, les écoles de danse sont faites pour ceux qui envisagent sûrement de faire de la danse leur métier.

Bolchoï

Les apprenties danseuses ont tendance à se demander si elles sont trop grosses ou pas assez souple pour faire de la danse, ou trop âgées... Aucune inquiétude ! En général, les professeurs de cours dans la ville vous accueillent très bien ! Dans mon cours, il y a des filles raides, rondes, ou "molles"...  Autant qu'il y a des filles souples. Après, la souplesse peut être naturelle, si c'est ton cas, tant mieux ! Cependant, ne t'en vantes pas, cela pourrait blesser celles qui ont besoin de travailler pour avoir un résultat concluant. Ne t'étonnes pas si elles sont un peu jalouses, c'est normal. Et si tu n'es pas souple, rien ne presse ! Saches que la danse classique ne se limite pas à des pirouettes et des grands écarts ! Si tu es ronde, pas de problème non plus ! Tu peux danser, il faut juste... danser vraiment. Si tu danse dans ta tête, si tu es absorbée par ta chorégraphie, tu peut faire ressortir tes émotions par la danse, et le public ne verra que ce que tu leur montre, c'est à dire pas tes rondeurs que tu trouves "superflues" ou que tu acceptes, mais juste la danse et la force que tu projettes. Si tu es "molle", je te conseille de lire mon article sur la posture du corps, "Comment se tenir, maintien et posture". Si tu es trop âgée pour commencer, ce n'est pas vrai ! Je veux dire que tu peux commencer comme les autres ! Tu seras forcément un peu en retard, mais si tu aimes vraiment ça, tu rattraperas vite !


Pour résumer, pas besoin de critères pour danser pour le plaisir. Pour les professionnels, c'est sûr que c'est plus dur, mais sinon aucun problème ! Merci d'avoir lu cet article et merci pour ton attention, j'espère t'avoir informé(e) et aidé(e) !

Chaaa Ballerina

"La danse est l'art de tout dire avec des gestes." Anonyme
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer